Innoosy 2.0
Avant pour l'innovation, nos prospects utilisaient les boites à idées...
En effet, la majorité de nos prospects basaient l’innovation soit face à l’enjeu de survie soit sur des moyens très limités (vision du chef, discussions) ou utilisaient des moyens colossaux avec des centres de recherches.
L’expérience montre qu’aucune de ces deux méthodes ne garantit le succès.
Aujourd'hui, nos clients innovent en industrialisant leurs portefeuilles d'idées
Ils réduisent le risque d’obsolescence et maîtrisent leurs portefeuilles d’idées en partant des problèmes des clients, mais cassant systématiquement les schémas mentaux qui nous bloquent.
Notre approche s’est basée sur les meilleures pratiques telles que Design Thinking, le développement agile et TRIZ.
Pour les plus curieux, le Design Thinking est une méthode d’innovation centrée sur l’utilisateur qui vise à résoudre les problèmes de manière créative et humaniste. Il a été développé aux États-Unis dans les années 1960 par des designers industriels et des chercheurs en psychologie. Il est utilisé pour améliorer les produits, services et expériences utilisateur. Il est basé sur des études de cas, des observations, des interviews et des ateliers de création pour comprendre les besoins des utilisateurs et élaborer des solutions innovantes.
TRIZ est un acronyme russe pour “Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs”. C’est une méthode d’innovation qui utilise des outils statistiques et des modèles pour aider à résoudre les problèmes de manière systématique. Il a été développé en URSS dans les années 1940 par Genrich Altshuller.
Le Design Thinking et le TRIZ ont des approches similaires en ce qu’ils cherchent tous les deux à résoudre les problèmes de manière créative, mais ils ont des différences notables dans leur méthodologie. Le Design Thinking est centré sur l’utilisateur et se concentre sur la compréhension des besoins et des souhaits des utilisateurs pour élaborer des solutions innovantes. Le TRIZ, quant à lui, utilise des outils statistiques et des modèles pour identifier les tendances dans les solutions innovantes pour résoudre des problèmes similaires.
Innoosy a décidé d’allier ces deux méthodes afin d’en extraire tous les avantages et permet de développer un maximum d’idées pour vos projets.
Innoosy = la culture des idées + le développement d'idées = l'industrialisation de l'innovation
Aujourd’hui, Ubiclouder propose une méthode outillée unique sur Salesforce appelée Innoosy.
La culture des idées est un processus fondamental du renouvellement des offres et de la stratégie CRM.
L’objectif n’est plus d’avoir une idée, mais d’en avoir des centaines et d’être en mesure d’en extraire le maximum en mode agile.
Elle permet d’augmenter la qualité de l’innovation et le suivi de la démarche d’innovation.
Innoosy dans sa première version
Innoosy version 1.0 incluait le processus de Design Thinking (US), des outils pour préparer des sessions d’idéation en utilisant les concepts TRIZ (RU) et une démarche durable et outillée pour l’innovation.
La version 2.0, a permis d’ajouter la classification des idées par Kanban, la gestion de projets d’équipe agile, un Kanban des tâches et une hiérarchie des activités (WBS) pour suivre les coûts et le temps sur les projets d’innovation.
Innoosy inaugure une approche plus systémique de l'innovation
Nous expérimentons dans cette nouvelle version 2.0 à lance une idée sur le marché :
– L’audit de la stratégie digitale avec le eMarketing classique et le Growth Hacking.
– L’évaluation financière de projet de digital marketing
– Définition des Customers Personnas.
– Définition des Customers’ Journeys.
En dernier, nous avons aussi ajouté une touche de gamification du processus d’innovation pour faciliter la gestion du changement.