La meilleure offre CPQ et Facturation sur Salesforce pour les PME
Créer une offre packagée en 1 clic !
Personnaliser les offres en 1 clic !
FlexBilling en 3 phrases
Il s’agit d’un système de CPQ et de facturation directe et récurrente pour les PMEs. Il permet de modéliser des packages pour chaque type de client ou type d’installation et une tarification avancée avec des formules, des ventes incitatives, des ventes croisées. Il permet aussi la génération de facture en masse. Il permet la vente à grande vitesse de solution complexe et d’augmenter le panier moyen.
Demandez un accès au système de démo CPQ et Facturation sur Salesforce
Ubiclouder.com SARL 18 rue de l’Ecole L-4103 Esch sur Alzette, Luxembourg
MON-FRI 09:00 - 17:00
Les enjeux CPQ et de la facturation par rapport à l’innovation !
Ce processus de personnalisation s’appelle en anglais configure price quote (CPQ). Il impacte la gestion du devis et de la facturation. L’architecture de Flexbilling permet de modéliser les schémas de prix les plus complexes avec des hiérarchies, des cumuls, des prix fixes, par formules, des barèmes. En plus il est totalement intégré à Salesforce sur l’objet opportunité et quote standard.
La nécessité d’innover dans ces industries implique des changements rapides avec des produits personnalisables et de mode de facturation récurrent adapté à chaque client.
Malheureusement, beaucoup de systèmes ne permettent pas de suivre les changements ou le permettent à des coûts prohibitifs.
Les besoins actuels dans la prise de commandes
Création d’un devis flexible
L’heure de la production en série industrielle est en constante diminution. Le vendeur doit s’adapter en proposant le produit et service adapté à chaque cas.
Le risque de cette adaptation est de créer des produits/services que l’on ne peut produire ou suivre. Le devis doit donc être flexible mais aussi guider le commercial dans sa vente et après la vente pour permettre de calculer les commissions exactement suivant une chaîne de valeur bien établie.
Calcul de prix adaptables par formule et workflow
La notion de package permet de définir des modèles de calculs par formule et workflow. Les formules peuvent utiliser plusieurs critères pour calculer le prix. Le concept de package permet de guide le commercial pour ajouter des options, up-selling et des cross-selling au cours de sa vente en un clic.
Par conséquent, il permet une flexibilité de tarification en utilisant des options, des options recommandées et obligatoires. Il répond aux besoins du marché des PME, y compris pour adapter le modèle économique par abonnement avec ces revenus récurrents fixe ou variable sur base de compteur.
Création d’un devis rapide
Quand plusieurs options et configuration de prix reviennent régulièrement, le commercial devrait pouvoir en créer un modèle de devis pour accélérer la vente. Le commercial peut créer une offre complète avec plusieurs dizaines d’options préconfigurées en moins de 5 secondes.
Amélioration du chiffre d’affaires par la vente d’options, de cross-selling et d’upselling
Les options combinées par cross-selling et les packages liés en up-selling permette au commercial de rapidement passer d’une offre à l’autre et d’augmenter les ventes.
Gérer des contrats et la récurrence
L’utilisation de contrat permet de gérer les relations clients à long terme.
La récurrence des revenus permet de générer les factures brouillons et/ou finales individuellement, en masse et par regroupement de contrat.
Gérer les factures brouillons et finales
Les factures brouillons permettent de calculer une prévision de chiffre d’affaires et d’adapter les factures par une remontée de compteurs.
On peut générer les factures brouillons plusieurs fois pour évaluer l’impact d’un changement ou des remontées.
Les factures brouillons validées sont converties en factures finales. Elles sont numérotées et permanente conformément à la législation.
Autres avantages
– Gérer les factures récurrentes fixe et variable sur base de compteur.
– Conçu pour la génération de factures en masse.
– Intégrer Flexiproj version 2 pour suivre les feuilles de temps, les compteurs dynamiques de temps et l’assignation des événements Outlook aux projets.
7 Exemples d’usages des tarifications flexibles par formule
Ci-dessous 7 exemples d’utilisation de calcul de prix par formule :
- Dans les télécoms, des packages en upselling permettent le choix entre plusieurs forfaits. Les options de chaque forfait sont proposées, disponibles ou imposées automatiquement. Pour un client le critère du nombre de TV à la maison permet d’adapter le tarif en fonction de son besoin.
- Dans les centres de données, les calculs de prix de serveurs sont basés sur le ratio mémoire / cpu. Les consommations électriques relevées par des compteurs influent sur les frais mensuels.
- Pour acheter un garage préfabriqué, une piscine, une véranda, les calculs de prix reposent sur des caractéristiques de mètres carrés, du nombres de mur et des offres de services optionnels.
- Le calcul de la tarification des bâtiments et des constructions est basé sur des évaluations de mètres carrés et d’activités pour chaque corps de métier.
- Une notion de risque de projet et de suivi du temps mobile permet à des sociétés de conseils et d’audit de facturer les heures de consultant.
- Les services d’agences de publication et d’événementiel sont basés sur la position et la taille des annonces publiées, ainsi que sur le nombre d’heures de travail classées par profil.
- Les formations nécessitent une tarification basée sur le nombre de participants, le lieu, les heures notées, frais de déplacement par le profil du formateur